STRUCTURES, pour la gloire du rock et de l'Amiens SC
Dernière mise à jour : 12 avr.

(Photo : Charlotte Romer devant la Tour Perret)
Fondé par deux Amiénois, c'est l'un des groupes de rock français les plus prometteurs de ces dernières années. Son bassiste Marvin est tellement fan de l'Amiens SC qu'il afffiche fièrement sa passion pour le club sur les scènes de France et d'ailleurs. Et évidemment c'est un braqueur !
Dans un entretien, il nous raconte tout : son amour du club, son admiration pour les anciens joueurs, son soutien au Kop Tribune Nord, le football et le rock !
1°) Marvin, tu exposes sur scène ton écharpe ASC 2000-2001 dans des festivals et des salles de concert en en France et même à l'étranger. Pourquoi ?
C’est important pour moi de montrer son appartenance à un club, une ville, une culture. C’est une fierté. Je ne peux pas aller au stade à chaque match et cela me permet sur scène de n’être jamais loin de mes racines, de mon club. Cela me rappelle l’habitude de partir au stade avec mon écharpe, mais là c’est pour jouer !
C’est un geste ouvert à l’échange, à la discussion. Les gens dans le public ne trouvent pas ça commun et, si certains connaissent le foot, ils viennent me poser des question et j’aime ça.
J’aime parler foot, une passion partagée par beaucoup, et j’aime mon club. Pour moi, c’est important de lui donner cette visibilité.

(Photo : Titouan Massé au Art Rock Festival)
2°) Quel ton premier souvenir de l’ASC ?
C’était la finale de la Coupe de France en 2001. Je suis déjà allé à Moulonguet mais j’étais trop jeune. Malheureusement c’était devant la TV. Nous n’avions pu à avoir de places. Ma passion pour l’ASC est ainsi née. Mon éducation de l’ASC s’est faite pendant les années Denis TROCH. J’ai ensuite suivi tous les matchs à la Licorne en L2, en national...

J’ai cessé d’aller régulièrement au stade quand mon groupe a commencé à se développer. Je n’avais plus le temps…..et comme par hasard ce fut les années avec la montée et la L1 (rires).
J’ai quand même pu être présent à Reims, et voir 3 matchs en L1, le PSG au Parc des Princes, Lyon et Montpellier, trois défaites en plus !
3°) Y a-t-il des joueurs de l’ASC qui t’ont particulièrement marqué ?
J’ai beaucoup aimé Fabrice Abriel. Il m’a beaucoup marqué. Il dégageait un truc sur le terrain. Une sérénité, un calme, avec aussi ce côté nerveux quand il faut. C’était un super joueur, l’un des meilleurs que l’on ait eus. En tant que gardien de but (avec l’ASPTT notamment), j’admirais aussi forcément Cyrille Merville.

Antoine Buron, aussi il avait ce côté ailier de poche très travailleur, qui ne rechignait pas sur les efforts défensifs tout en apportant offensivement, à la manière d’un Antoine Leautey cette année. Je trouve qu’ils ont beaucoup de similitudes.
En L1, J’ai beaucoup aimé : Thomas Monconduit par son état d’esprit, Régis Gurtner toujours impeccable, il a l’air d’être un chouette type. Parmi mes joueurs préférés il y a aussi Arnaud Lebrun, Fahid Ben Khelfallah, Oscar Ewolo, Touzghar, David Suarez. D’autres aussi m’ont marqué comme Baldé, Sami, Casartelli, Heitzmann...cela n’est pas forcément sur le plan sportif, il y a des personnalités qui se dégagent toujours plus que d'autres! Cette année, j’aime bien Leautey, Gélin. Mais il n’y pas vraiment de personnalité marquante.
4°) En effet, on ne peut pas vraiment dire qu’il y a de personnalité « rock » avec un fort tempérament à l’Amiens SC cette année….
Non pas de joueur « rock’n roll », je ne vois pas de grand caractère parmi eux, et peut-être que c’est ça qui nous manque cruellement cette année, et qui explique qu’on est moins bon. Sur les deuxièmes parties de match, on manque un peu de personnalité, de rage et d’envie.
Voilà ce que j’admire chez les joueurs qu’on pourrait qualifier de « rock'n’roll ». Nos joueurs sont trop gentils. On manque de caractère. Ça s’est vu dans le déroulé du match contre Bordeaux par exemple. On s'est fait bouffés sur l'état d'esprit. On manque de mecs qui en veulent comme par exemple Thomas Monconduit l’était.

5°) Comment vois-tu cette fin de saison ?
A part Papiss Cissé et Gurtner, on a une équipe jeune et assez inexpérimenté. Ils ne sont pas là depuis très longtemps ou alors sont très jeunes. Cette année on va finir ventre mou de L2 , je pense. Amiens redevient ce qu’il a été il y a plusieurs années. C’est insuffisant avec les ambitions qu’était censé avoir le club après un passage récent en L1.
6°) Mélancolie, douleur, rage, ce sont les termes qu’on peut trouver dans la presse pour décrire votre univers musical. Les dernières saisons de l’ASC sont donc une source d’inspiration ?
(rires) c’est vrai, qu'en tant que supporter d'Amiens, j'ai vécu des moments de rage bien sûr ! Et d’injustice ! Nous avons eu notre part en tant que supporter de l’ASC, en 2020 c’était quand même la plus grande injustice depuis ces vingt dernières années dans le sport français. Et aussi de la mélancolie, évidemment. On est nostalgique des belles années de l’ASC. Nous ne faisons plus rien en Coupe de France par exemple alors qu’Amiens y accordait pas mal d’importance.
Je me souviens de la demi-finale contre le PSG en 2008. On perd 1-0 sur un but de Yannick Boli. C’était de belles épopées. Il y a un an contre Monaco. Je n’ai pas compris, c’était horrible ce match. Où était la magie de la Coupe ? Le club était juste content d'avoir atteint les quarts.
(clip réalisé par Théo Gosselin dans les rues de Flixecourt)
7°) Dans votre musique, j’ai lu que vous cherchiez dans vos morceaux à exprimer une réponse à des émotions fortes et pures. Tu décrirais le sport comme un concentré d’émotions fortes ?
Carrément! Pour moi la scène c’est comme être sur un terrain : tu donnes tout ce que tu as, tu donnes tes tripes, ce que tu es censé faire normalement quand tu es footballeur. Mais c’est de plus en rare, à cause du foot business et du désintérêt des joueurs pour leur club.
Jouer sur scène devant beaucoup de personnes, il y a un peu ce côté arène, stade, où tu es aussi encouragé par la foule. Et ça te transcende. Il y a en effet des points communs. Quand tu perces un peu, tu te rends compte que ce sont des milieux qui sont similaires. C’est assez compliqué de se faire une place que ce soit dans le football ou dans la musique.
(Photos : Yedihael Canat au Printemps de Bourges Festival et Niko Guilhal au Main Square Festival)
8°) Au stade, il y a les musiques d’avant match, les chants des supporters, les chants victorieux des joueurs dans les vestiaire...Et puis il y a eu de vrais artistes à guitare au club comme Georges Gope-Fenepej ou Philippe Hinscherberger. La musique n’est jamais loin du terrain. Pour autant, le rock n’est pas très présent au stade.
En France, tu n’as pas cette culture rock. En Angleterre,à Manchester City, tu as les Gallagher qui viennent à tous les matchs et après dans les vestiaires et aussi les titres de leur groupe Oasis qui sont passés à la mi-temps. Giroud avait sa chanson qui s’inspire d’« Hey Jude » des Beatles. L’Angleterre c’est le pays du Rock. C’est ancré en eux, c’est comme ça. En espérant que ca se développe un jour en France.
Nous avons un titre qui s’appelle « Robbery », braquage en français ! Je me disais toujours que cela irait bien avec l’ASC, pour celébrer les buts par exemple.
Sinon plus jeune, avec un pote, nous écoutions beaucoup Prodigy avant d’aller voir les matchs de l’ASC. On se disait que les musiques passées avant le match ou à la mi-temps étaient pourris et nous imaginions mettre des titres de Prodigy à la place en avant match. Cela aurait eu de la gueule. Tu rentres dans l’arêne tu as peur ! (rires).
9°) Le kop de la Tribune envoie du bon son aussi avec leurs percussions.
Nous avons vraiment de bons supporters, si tu prends en compte les résultats du club et la taille du stade. Nous avons toujours eu un beau petit kop. Quand on voit l’ambiance dans d'autres stades, c’est pas pire qu’ailleurs, au contraire, c’est vraiment bien. Et par rapportà leurs messages ils sont toujours justes pour la direction, les joueurs, la Ligue. Ils ne demandent pas la Lune. J ‘ai fait des déplacements avec eux. Les mecs nettoient tout avant de repartir. Ils cherchent pas les probèmes. Ils renvoient une bonne image du club, franchement ce ne sont pas des guignols du tout.
10°) Structures est un groupe avec une excellente réputation en live. Ca te tenterait de jouer dans stade , de jouer à la Licorne ?
On a fait une live session à la Licorne dans le cadre du Prix Pernod Ricard 2021. Pour ce concours, nous devions jouer une live session dans un lieu de notre choix, qui nous tenait à cœur. J’avais envoyé un message au CM de l’ASC. Avec l’accord de Luigi Mulazzi, nous avons pu jouer au milieu du terrain avec nos proches dans les tribunes. C’était vraiment cool.
J’ai déjà joué au foot sur la pelouse de l’ASC. Quand j’avais 12-13 ans j’ai fait les tirs aux buts à la mi-temps. Et j’ai fait un match d’ouverture du Variété club de France. Je jouais à l’ASPTT à l’époque et on avait joué contre les jeunes de l’ASC qu’on avait battu.
Tout un match entier avec des spectateurs, c’était ouf. Là jouer de la musique au milieu du stade, faire ton métier…. franchement c’était un très bon moment. Pendant ma prestation, je regardais la tribune Nord où j’ai partagé tant de moments avec mon grand-père. J’espère pouvoir rejouer un jour avec le stade plein.
Il y avait eu un festival « Des Chimères à la Licorne » avec notamment Mickey 3D, Raphaël en 2006.
J’aimerais trop que ça refasse. Un festival, un évènement à la Licorne en fin de saison, comme ça personne ne s’inquiète trop pour l’état de la pelouse.
11°) Quelle est votre actualité ?
Notre album est prévu pour novembre prochain avec le label PIAS. Nous attendons d’avoir une date officielle mais cela se profile bien.En attendant, nous allons participer au festival de Dour en Belgique le 14 juillet, on a hâte ! Nous enchainerons ensuite avec le Paleo Festival à Nyon en Suisse le 20 juillet. D’autres dates viendront, mais elles ne sont pas encore exposées officiellement. Ensuite après la sortie de l’album, nous entamerons une tournée début 2024. J’ai hâte de partager l’album, j’en peux plus là !
Un grand merci à Marvin pour sa disponibilité, et à bientôt dans les salles de concert ou au Stade de la Licorne !
Le groupe STRUCTURES est composé de Pierre SEGUIN (guitare et chant) et Marvin BORGES-SOARES (basse et chant).
Pour en savoir plus, trois articles concernant STRUCTURES :
https://www.sofoot.com/articles/structures-le-but-de-bourgaud-cest-un-moment-hors-du-temps
https://www.amiens.fr/Actualites/Ils-se-levent-et-ils-se-barrent