top of page

On a discuté avec l'expert amiènois de football manager !

Dernière mise à jour : 17 juin 2018


A l'occasion de la sortie de FM 2018, nous avons rencontré Kooz expert officiel de l'Amiens SC. Repost du 22 novembre 2017.


1. Peux-tu te présenter brièvement, depuis quand supportes tu l'Amiens SC ?

Mon surnom est Kooz, j'ai 34 ans et je suis passionné de foot depuis mon enfance, je rêvais d'ailleurs d'être journaliste sportif. La passion du foot m'a fait découvrir FM quand j'avais 16 ans (le nom du jeu était alors l'entraineur), cela fait donc près de 20 ans que j'y joue sans compter les heures. J'ai été muté à Amiens en 2012 pour des raisons professionnelles et me suis donc rapproché de l'ASC à ce moment la. Et quel bonheur de vivre l'épopée folle de ces dernières années qui a mené notre club vers la Ligue 1 !

2. FM sort cette semaine, je crois savoir que tu as eu ton mot à dire en ce qui concerne l'effectif d'Amiens dans le jeu. Peux-tu nous en dire plus ?

Ma passion pour le foot, FM et l'ASC a fait que je suis devenu depuis 3 ans le SCOUT de l'ASC pour le jeu. Je suis donc les yeux de FM sur le club. Le travail est complet, je check le staff mais aussi l'équipe première, la réserve et les U19. Je suis à l'origine de leurs "notes" sur une quarantaine de critères qu'ils soient techniques (dribble, finition, marquage...), psychologiques (agressivité, détermination, leadership...) ou physique (accélération, tendance à se blesser, détente...). Il convient également de mettre à jour les postes occupés (avec plus ou moins d'aisance - j'ai ainsi fait basculer Dibassy d'arrière gauche dans l'axe en cours de saison dernière), les contrats (prolongations notamment), les numéros portés, l'historique de leur carrière (stats saison dernière, stats en sélection nationale, ...), les clubs, coachs ou joueurs appréciés mais aussi détestés. Tinhan est par exemple réellement resté proche du club, j'ai donc ajouté l'ASC a ses clubs de cœur. Il y a surtout quelques critères très importants et non visibles lorsque l'on joue au jeu comme l'adaptabilité à un nouveau club ou un nouveau schéma tactique, l'ambition, le professionnalisme, la loyauté au club, la résistance à la pression dans les gros matchs et enfin surtout la régularité à évoluer à son meilleur niveau. L'ultime information que j'enregistre est le POTENTIEL du joueur. Je lui attribue une note entre 60 et 200 qui correspond au niveau maximal auquel j'estime qu'il pourrait arriver en enchainant les matchs de haut niveau en tant que titulaire.

3. Comment fais-tu pour retranscrire au mieux la réalité ?

Je suis tous les matchs de l'ASC de près, que ce soit de chez moi ou au stade. J'ai eu l'honneur de rencontrer et de diner avec Christophe Pélissier, je croise de temps en temps des joueurs, les préparateurs, le patron de la communication etc.. Je suis les articles divers dans la presse locale et différents sites internet, je suis les résultats et compositions de la réserve et de l'équipe U19 où j'ai également mes entrées, tuyaux et infos via quelques joueurs. Le boulot se fait au fil de l'eau et des matchs, je mets à jour les infos dans l'éditeur que FM m'a transmis. Il y a en réalité surtout 2 moments forts dans la saison : décembre où il y a un petit mercato à suivre et où on retouche les caractéristiques de certains joueurs (à la baisse comme je vais devoir revoir Bodmer prochainement) ou à la hausse comme je pense remonter Cornette s'il continue ainsi. C'est souvent à ce moment là également que je crée plusieurs jeunes U19. Puis il y a de mai à septembre avec d'abord les mises a jour des stats, quelques petites réévaluations et surtout le suivi des transferts, prêts et prolongations diverses...

4. As-tu tendance à être plus clément avec tes joueurs préférés ?

Ce n'est pas toujours simple mais mon job est d'être le plus réaliste possible. Finalement, le plus dur dernièrement fut plutôt de convaincre FM de la vraie valeur et montée en puissance de certains joueurs inconnus jusqu'ici.. Il y a 2,5 ans par exemple, un joueur comme Fofana avait des caractéristiques digne d'un joueur de CFA ayant le potentiel de finir en National.... Gurtner avait un niveau National et un potentiel de bon GB de L2...

5. FM est un jeu trés détaillé, on peut notamment y voir l'entente entre les joueurs. As-tu un mot à dire la dessus ?

Parmi les infos en off, il y a effectivement les relations entre joueurs, du même club ou pas d'ailleurs. Adenon est ainsi proche de Sessegnon, lui aussi béninois. Kakuta est en froid avec Carteron mais resté proche de Gilles Sunu. A l'ASC, il y a un beau noyau dur de joueurs présents depuis la montée de National en L2 comme Bourgaud, Charrier, Ielsch ou Gurtner...

6. Comment es tu rentré en contact avec l'éditeur de jeu ou comment celui ci est-il rentré en contact avec toi ?

Etant fan de FM depuis longtemps, je fréquente les différents forum liés au jeu depuis plusieurs années, c'est ainsi que je suis entré en contact avec le boss de FM France. Je lui ai proposé ma candidature pour être scout, notamment de l'ASC. Candidature validée, le club n'ayant jamais eu de spécialiste de FM enregistré.

7. En tant que connaisseur de FM, tu dois bien avoir une petite pépite sous-côtée à recommander à Amiens pour le mercato d'hiver ?

Même si FM se veut le plus réaliste possible (et c'est d'ailleurs bien là que les scouts locaux sont très importants), ce n'est jamais parfait. Une pépite FM ne sera donc pas forcement une pépite réelle mais je fais confiance à John Williams, fin limier qui a eu sacrément le nez creux en dénichant des joueurs libres comme les ex-braqueurs Kamara, Soumah ou Ndombele mais aussi les braqueurs Fofana, Monconduit, Bourgaud ou Charrier.

8. Un talent tel que N'Dombélé était-il identifié depuis longtemps ?

Eh bien non absolument pas ! J'ai dû me battre avec le boss de FM France pour qu'il valide les stats visibles et off de Tanguy telles qu'il le méritait. Dès décembre 2015, j'ai enregistré une hausse de toutes ses caractéristiques avec notamment le potentiel digne d'un très bon joueur de L2. On ne m'a que partiellement suivi en acceptant une hausse mais pas aussi forte qu'espérée. En Décembre 2016, j'ai eu davantage "gain de cause" avec des caractéristiques de L2 et un potentiel de bon joueur de ligue 1.

9. Quel joueur amiénois possède aujourd'hui le plus gros potentiel de progression sur FM2018 ?

Personnellement j'ai mis un très beau potentiel de progression à El hajjam en qui je crois beaucoup (après m'être battu pour le "doper" fortement dans FM, j'ai même parié cette saison avec le boss de FM France qu'il ferait parti des révélations de la saison en L1 et qu'il deviendrait International ! le pari est déjà quasiment gagné). Mais le plus gros potentiel est le brésilien Nathan, arrivé tardivement et totalement inconnu à mes yeux. J'ai laissé les stats en off et en potentiel de mon homologue de Chelsea.

10. Quel est ton pronostic pour la saison de l'ASC ?

Je signe tout de suite pour une 17e place, synonyme de maintien ! Cette 12e place est trompeuse. Rien n'est acquis ! L'idéal serait de rester en L1 évidemment, et si c'est le cas comme nous en rêvons tous, le plus dur sera l'année prochaine. Fini l'effet de surprise et attention à ne pas se sentir presque grisé de la L1. Très nombreux sont les promus qui se sauvent une saison puis explosent l'année d'après, à l'image de Metz cette saison..

11. Un dernier mot pour la communauté des braqueurs ?

La saison est encore longue et sera difficile, restez bien tous derrière notre équipe de braqueurs, quelque soit le résultat et l'éventuelle mauvaise série ! Personnellement, ma plus grosse crainte serait la perte de Pélissier, c'est lui la vraie pièce maitresse de l'équipe ! Ce qu'il réalise est absolument hallucinant ! C'est finalement de lui dont je suis le plus fan aujourd'hui à l'ASC ! Comme indiqué plus haut, j'ai déjà eu l'honneur de diner avec lui et son discours est sain, motivant et plein de bon sens. Il a un don pour faire bien vivre le groupe, pour créer un véritable esprit collectif, pour comprendre les leviers de chacun et du groupe, pour trouver les bons "relais" dans le vestiaire, un véritable petit DD. Pourvu qu'il s'installe dans la durée à l'ASC à l'image d'un Guy Roux ou Alex Ferguson...

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page