MENDOBRASIL!
Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Alors que son contrat se terminait en juin prochain, Stiven MENDOZA prend finalement le chemin du club brésilien du CEARA SPORTING CLUB. Bien que régulièrement annoncé sur le départ, Stiven MENDOZA, arrivé en janvier 2018, était devenu l'un des plus anciens joueurs de l'effectif amiénois, qui a connu certes beaucoup de mouvements depuis la relégation injuste en Ligue 2.

Stiven MENDOZA et la Ligue 2, ce fut une histoire bien mouvementée !
En "instance de départ" et préservé au cours des deux derniers mercatos, le dernier des Colombiens de l'ASC n'aura été présent que 15 fois sur 28 matchs joués par l'équipe (14 matchs de championnat + 1 match de Coupe de France). Son talent offensif manquera évidemment à notre équipe, particulièrement peu inspirée dans les derniers mètres adverses.
Apprécions à nouveau les 14 buts marqués par Stiven MENDOZA pour l'Amiens SC (9 buts en L1, 1 but en Coupe de la Ligue et 4 buts en L2).
Cliquez ici pour voir à la suite tous les buts et passes décisives de Stiven MENDOZA

Saison 2017-2018
1°) Le 10 Février 2018, Girondins de Bordeaux 3-2 Amiens SC : profitant d'une erreur adverse, Stiven MENDOZA marque avec sang froid son premier but amiénois à la 79ème. Cela ne sera pas suffisant pour éviter la défaite.
2°) Le 1er avril 2018, LOSC 0-1 Amiens SC : dans ce match joué à huis-clos, grâce à une belle récupération dans les pieds adverses, Stiven MENDOZA marque un but capital dans la lutte pour le maintien et assoit par la même occasion la suprématie amiénoise sur le nord de la France au cours de cette saison. KINGS OF THE NORTH!
Saison 2018-2019
3°) Le 8 décembre 2018, EA GUINGAMP 1-2 Amiens : Stiven MENDOZA offre la victoire à l'ASC de la tête après une première tentative arrêtée de Mathieu BODMER.
4°) Le 5 décembre 2019, Montpellier HSC 1-1 Amiens SC : suite à une superbe action collective, avec une dernière passe du latéral Erik PIETERS, Stiven MENDOZA ouvre le score à la 66ème.
Saison 2019-2020
5°) Le 25 septembre 2019, Amiens SC 1-3 Girondins de Bordeaux : cette cuisante défaite avait pourtant si bien commencé. Suite à une passe décisive de Juan OTERO (la seule action décisive 100% colombienne qu'ils nous offriront), Stiven MENDOZA marque son premier but à domicile, et l'un des buts les plus rapides du club en L1.
Stiven MENDOZA saisira l'occasion pour rendre hommage à son frère, Yeison, assassiné en Colombie vingt jours plus tôt. (lien vidéo où Stiven explique son geste à [5:01])

6°) Le 28 septembre 2019, Angers SCO 1-1 Amiens SC : Stiven MENDOZA ouvre le score en reprenant du droit une belle passe de Quentin CORNETTE.
7°) Le 4 octobre 2019, Amiens SC 3- 1 Olympique de Marseille : suite à une longue passe de Fousseini DIABATE et d'efficaces dribbles, Stiven MENDOZA conclut dans le temps additionnel cette victoire triomphale.
8°) Le 27 octobre 2019, AS Saint-Etienne 2-2 Amiens SC : Stiven MENDOZA égalise froidement du gauche à la 68ème (1-1).
9°) Le 18 décembre 2019, Amiens SC 3-2 Stade Rennais (8ème de finale de Coupe de la Ligue) : après réception d'un ballon dégagé par le gardien Matthieu DREYER, Stiven MENDOZA donne l'avantage à notre équipe du gauche à la 41ème.
10°) Le 21 décembre 2019, Paris Saint-Germain 4-1 Amiens SC : au cours d'une soirée sportivement difficile, par une frappe du gauche, Stiven MENDOZA redonne un peu le sourire aux supporters amiénois qui ont réussi à se rendre au Parc des Princes dans une ville paralysée par les grèves.
(N.B. : Stiven MENDOZA n'a pu marquer d'autres buts en L1 au cours de la saison 2019-2020 en raison de l'arrêt du championnat fondé sur rien du tout de crédible ou d'honorable)
Saison 2020-2021 (Ligue 2) 11°) Le 12 septembre 2020, Amiens SC 1-2 PARIS FC : à la 71ème, Stiven MENDOZA nous permet par son premier penalty amiénois d'espérer encore un peu mais finalement en vain.
12°) Le 28 novembre 2020, ESTAC 2-1 Amiens SC : à la 80ème, Stiven MENDOZA réduit de nouveau l'écart par un penalty mais cela ne suffit pas non plus.
13°) et 14°) Le 5 décembre 2020, Rodez AF 1-2 Amiens SC : à la 69ème et 79ème, premier doublé de Stiven MENDOZA pour Amiens. D'abord par un penalty, puis après avoir opportunément récupéré la balle suite à un arrêt du gardien.
Complétons ce tableau d'honneur par les deux passes décisives réalisées en Ligue 1 par Stiven MENDOZA :
1°) Le 28 août 2018, Amiens SC 4-1 Stade de Reims : Stiven MENDOZA remet astucieusement le ballon vers le centre de la surface. Mathieu BODMER s'efface , et Moussa KONATE se retourne pour catapulter le ballon dans les filets.
2°) Le 6 avril 2019, Amiens SC 2-2 AS Saint-Etienne : à la 61ème, Stiven MENDOZA offre le doublé à Moussa KONATE, après une superbe interception sur une touche stéphanoise.
L'apport de Stiven depuis son arrivée à l'ASC en janvier 2018 est incontestable. Étonnamment, sur ses quatorze buts, dix ont été marqués loin du Stade de la Licorne. Peu de supporters amiénois peuvent donc se vanter d'avoir pu voir ses buts de leurs propres yeux. Son bilan en passes décisives aura été hélas assez médiocre. Ambitieux, Stiven rêvait de trophées, de Ligue des champions et contrairement à d'autres il ne s'en cachait pas.
Son image à Amiens a sans doute souffert d'un manque de communication, mais quand il se pliait à l'exercice, cela valait le détour ! Quel autre joueur aurait pu déclarer avec aplomb : "Perdre ce n'est pas normal, même contre Paris"?

Originaire d'une région économiquement difficile, Stiven a le caractère affirmé de ceux qui n'ont pas l'habitude qu'on leur fasse des cadeaux. Ayant fréquenté de grands joueurs dans ses clubs précédents (David VILLA, Andrea PIRLO, Frank LAMPARD, Patrick VIEIRA, MATERAZZI...), il sait tout le travail nécessaire pour atteindre le top niveau, et était le premier à déplorer son manque de régularité à Amiens. Sa désignation en mars 2019 par la LFP comme meilleur dribbleur de la L1 (devant NEYMAR JR!) a été d'ailleurs un terrible révélateur du contraste entre ses qualités techniques et son rendement réel. Comme le disait récemment un expert du foot amiénois, on attend toujours plus d'un joueur dont les qualités sont évidentes.

Et à chaque mercato, nous nous étions habitués à ce feuilleton étrange composé d'absences à l'entrainement et de déclarations du club confirmant un possible départ. Envie d'aller plus haut? Tentatives de bon coup du club pour s'assurer une belle vente? Les deux à la fois, sans doute! Mais, avec 73 apparitions, Stiven, le globe-trotter, n'aura finalement jamais autant porté un maillot autre que celui de l'Amiens SC!

Avec les difficultés actuelles du club en championnat, c'est avec amertume que nous regardons partir l'un des joueurs les plus talentueux ayant porté le maillot de l'Amiens SC. La L1 est de plus en plus loin dans nos souvenirs. Nous souhaitons à Stiven MENDOZA une belle réussite pour son retour au Brésil, en espérant qu'il trouvera là-bas ce qu'il cherche. Adiós y gracias Stiven!