Les plus grands exploits de l'Amiens SC en infériorité numérique
Dernière mise à jour : 12 mars 2021
L'AMIENS SC a remporté la victoire face au VALENCIENNES FC 2-0 ce vendredi 18 décembre 2020. Après l'expulsion de Nicholas OPOKU, pour un 2ème carton jaune à la 55ème, suivi d'un penalty raté par son adversaire, l'AMIENS SC a fait preuve d'une grande force de caractère en marquant par deux fois : Mickaël ALPHONSE à la 81ème et Iron GOMIS à la 85ème.
Notre équipe favorite avait-elle déjà réalisé une telle performance en infériorité numérique dans sa longue histoire?
Parmi nos riches souvenirs de nos 2,73 saisons en L1, se dégage notamment le match du 6 avril 2019 face à l'AS Saint-Etienne.
Menés 1-0 dès la 16ème minute, les Amiénois étaient assez vite revenus dans le match à la 24ème grâce au grand Moussa KONATE. L'expulsion de Jordan LEFORT à la 32ème aurait pu fragiliser les intentions de l'équipe. Mais non, les dix Amiénois résistèrent si bien aux assauts des onze Stéphanois qu'ils allèrent jusqu'à marquer un second but à la 61ème par le même KONATE, bien servi par Stiven MENDOZA. Hélas, à la 90+5, alors que la victoire leur tendait les bras, Rémy CABELLA vint rappeler une règle pourtant bien connue par les courageux Amiénois : rien n'est acquis tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin. (2-2)
En remontant jusqu'au début des années 2000, plusieurs exploits passés méritent également notre attention.
En championnat National, l'Amiens SC surprend l’Épinal SAS le 26 septembre 2014 en fin de match.
Au retour des vestiaires à la 46ème, Romain POYET ouvre le score de la tête. Hélas! A la 65ème, la sortie de Lucas VERONESE sur un attaquant spinalien est sanctionnée par un carton rouge et un penalty, aussitôt transformé par Romain CHOULEUR. Celui-ci récidive à la 78ème. A 2-1, en infériorité numérique, les jeux semblent faits, mais lors d'une des dernières incursions dans le camp des visiteurs, Omar POUYE trouve la faille à la 88ème! (2-2). Ce résultat fut comptablement une déception à domicile, mais dans un tel scénario, les Amiénois ont certainement dû chercher loin les ressources nécessaires pour s'arracher à la défaite. Lien vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x26rjyo
Face à l'US de Colomiers le 8 avril 2014, l'Amiens SC a souffert.
Hervé LYBOHY est exclu à la 49ème minute et le but marqué à la 80ème par l'avant-centre local, Kaddour ZALMATE, semble clore les débats. C'était sans compter sur Mohamed YOUSSOUF qui arrache le match nul par un but à la 89ème. (1-1)
Quelques mois plus tôt également en National, Amiens recevait l'USL Dunkerque le 14 février 2014.
Cela avait débuté fort mal pour les Amiénois, menés dès la 4ème minute par les visiteurs. Tout semblait même cuit à la 57ème lorsque Johan Paul, le milieu de l'ASC, sortit du terrain après son deuxième carton jaune. Nullement résigné, Romain POYET adressa à un centre à la 75ème minute à Simon DIA qui trompa Jean-Christophe BOUET, le portier dunkerquois, dont nous ferons plus ample connaissance trois ans plus tard . Une nouvelle expulsion dans le temps additionnel (Pierre VIGNAUD) et le score en restera là. (1-1). Dans une situation bien délicate, l'équipe amiénoise avait réussi à accrocher un point bien mérité. Lien vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x1c57en
Amiens recevait l'Aviron Bayonnais FC le 13 novembre 2010.
La bande à Ludovic BATELLI eut bien des difficultés dans ce match, où Hervé LYBOHY reçu un carton rouge à la 40ème. Le milieu bayonnais Serge SIMON refroidit ensuite les tribunes par un but à la 69ème. Le but égalisateur intervint par Abdellah KHARBOUCHI à la 70ème.(1-1). Juste après une défaite face au FC Rouen, ce nul acquis au courage est loin d'être anodin car il fut le début d'une série de 25 matchs sans défaite qui emmena l'ASC de nouveau en deuxième division le 13 mai 2011 après une victoire sur l'EA Guingamp.
Vous avez dit "déclic"?

lien vidéo amateur fin de saison :
Miracle à MOULINS le 30 avril 2010. S'il faut retenir un seul événement dans cette bien triste saison 2009-2010 qui vit l'Amiens SC finir 13ème de National, c'est bien cette rencontre.

Les joueurs de l'AS Moulins ouvrent le score à la 33ème. Nicolas RAYNIER donne de l'espoir aux siens par une égalisation à la 46ème, mais l'AS MOULINS frappe encore à la 61ème par Jawad EL HAJRI. Et rien ne s'arrange pour nos Amiénois : RAYNIER exclu à la 81ème, puis Quentin DE PARSEVAL à la 83ème suite à un deuxième carton jaune. A 9 contre 11, celui qui prétendrait y avoir encore cru est un menteur...à moins qu'il ne s'appelle Landry BONNEFOI. A la 90+4, le gardien amiénois monta dans la surface pour le dernier corner et égalisa rageusement de la tête ! Incroyable ! (2-2)
Lien vidéo : https://www.dailymotion.com/video/xd6g5m
Lien audio France-Bleu du match :
A la Licorne, Amiens rencontra le SC Bastia le 6 novembre 2007 en Ligue 2.
L'exclusion du défenseur David VAIRELLES à la 35ème facilita la tâche aux Bastiais qui marquèrent à la 49ème. Mais Titi BUENGO sauva les Amiénois de la défaite par un but à la 67ème. (1-1)

A Libourne Saint-Seurin le 23 février 2007, Amiens crut longtemps à la défaite.
Les Libournais ouvrirent le score à la 23ème et le latéral amiénois Aurélien BOCHE fut expulsé à la 81ème. Mais comme souvent dans cette saison 2006-2007 qui fut l'une des plus belles du club, Thibault GIRESSE débloqua à la situation par un but...et à la 90ème s'il vous plaît ! (1-1)

Dans un registre un peu différent, on peut applaudir aussi la superbe performance des joueurs amiénois le 27 aout 2004 à Sedan en deuxième division.
Cela commence par une expulsion du défenseur amiénois Joël Sami à la 18ème.
Mais qu'importe! Cela n’empêchera pas le grand Fernando CASARTELLI d'ouvrir le score à la 22ème. Et l'expulsion de Ritchie MAKUMA à la 87ème après un second carton jaune n'y changera rien. Rien ne pouvait arrêter l'ASC ce soir là ! (0-1)

A Gueugnon le 9 novembre 2002, l'Amiens a encore échappé à la défaite in extremis en D2.
Peu après l'expulsion d'Arnaud LEBRUN à la 58ème, les locaux ouvrent la marque à la 59ème. Luis SATORRA, le défenseur expérimenté de l'ASC, attendra la 89ème pour égaliser, et être dument célébré par ses coéquipiers jusqu'au vestiaire. (1-1)

CONCLUSION
Nous n'avons pas pu consulter d'archives assez précises concernant les années antérieures à 2000 pour recenser les autres exploits d'amiénois en infériorité numérique. Si vous avez des souvenirs à nous faire partager sur cette période, n'hésitez pas à les intégrer dans des commentaires.
Nous avons relevé que ce fut souvent hors du Stade de la Licorne, et donc en milieu plus hostile, que nos Amiénois, réduits à 9 ou 10, ont su trouver au fond d'eux-mêmes le courage de revenir au score ou gagner. Cela accentue encore leur mérite. Les buts marqués ont été marqués dans les 20 dernières minutes, et le plus souvent à la dernière limite du temps de jeu. De plus, vous l'aurez noté, à dix voire à neuf, certaines équipes amiénoises ont réussi à marquer un but, mais au-delà relève du très exceptionnel.
Selon la mémoire fantastique de Didier Braun, lors du premier championnat de France de football en 1927, réunissant les meilleurs équipes des championnats régionaux, l'AC Amiens, ancêtre de l'ASC, fit grande impression face au largement favori de l'épreuve : l'Olympique de Marseille. Jugez-en.
L'OM, à domicile, a mené rapidement grâce à deux buts à la 30ème et la 32ème. Un Amiénois a réduit la marque peu avant la mi-temps. En seconde mi-temps, Olaf TOPP est expulsé. Amiens perd donc un joueur, mais pourtant égalise par THOMPSON sur un centre d’ALCOCEL, puis prend l’avantage une minute plus tard, grâce à Georges TAISNE. Ce jour là le C.A Paris devient champion de France et Amiens termine ainsi deuxième. (2-3)

Ainsi, dès les débuts du football amiénois, on trouve trace d'une volonté rageuse de renverser les situations les plus désespérées.
En remportant ce 18 décembre 2020 à Valenciennes un match en infériorité numérique par deux buts d'écarts, les MENDOZA, LUSAMBA, GOMIS, ALPHONSE, LOMOTEY, MONZANGO, et leurs coéquipiers ont donc marché dans les traces de leurs illustres prédécesseurs.

La place de l'Amiens SC à l'issue de cette saison 2020-2021 est bien sûr encore très incertaine, mais la performance réalisée ce vendredi constitue assurément une des plus belles démonstrations de détermination et de maîtrise au cours d'un match dans l'histoire du club.