Lakhdar ADJALI : "Amiens m'a tout donné!" (exclusif)

Ses débuts à Amiens, l'épopée de 2001, le football algérien... L'équipe de Braquage est très fière d'avoir pu aborder ces différents thèmes avec LAKHDAR ADJALI, l'ancien meneur de jeu et artiste offensif de l'Amiens Sporting Club. Prêts pour un voyage dans le temps?
1°) Entre 1994 et 1997, tu as marqué le public amiénois par ton élégance balle au pied, avant de revenir participer en 2000 à l'une des plus belles saisons de l'Amiens SC, et d'aider ensuite le club à conforter sa place en D2. Faute de statistiques précises à disposition sur cette période, nous avons estimé que tu avais joué entre 150 et 155 matchs pour Amiens, pour environ 30 buts (et de nombreuses passes décisives!). Le compte est bon ?
Je sais que j'ai dépassé les 100 matchs en D2. Par contre, je ne me souviens pas du nombre exact de matchs joués avec l'ASC. Concernant les buts je n'ai pas non plus le nombre, mais je me souviens avoir fini meilleur buteur du club de la saison 96-97 avec 13 buts en championnat et parmi les 10 meilleurs buteurs de D2. Cela a conduit la saison suivante à mon transfert au FC Martigues.
Pour vous rafraichir la mémoire ou offrir aux plus jeunes une immersion dans les années Moulonguet, voici un florilège de belles actions amiénoises avec Lakhdar entre 1994 et 1997 :
19/11/1994 Amiens SC 4-2 AS Beauvais : L.ADJALI avait participé à cette fête régionale en marquant le 3ème but (79ème). Les autres buteurs amiénois étaient D.FADERNE (23ème), R.LOKULI (25ème) et S. ADAM (81ème).
- 1994? Amiens SC - ? (Si vous avez des infos sur la rencontre où est intervenue ce joli but typiquement algérien, nous sommes preneurs!)
14/10/1995 LB Châteauroux 1-2 Amiens SC : doublé victorieux de L.ADJALI à la 41ème et 85ème
28/10/1995 Amiens SC 2-1 USL Dunkerque : pas de buts visibles dans cette vidéo illustrant tout le style de jeu de L. ADJALI, vivacité et technique! (les buts avaient été marqués par C.TAINE 65eme et C.RAYMOND à la 85ème)
03/12/1995 Red Star 93 1-2 Amiens SC (7ème tour de la Coupe de France) : But de L.ADJALI à la 82ème qui permet l'égalisation avant les prolongations
27/01/1996 Amiens SC 1-2 Olympique de Marseille : L.ADJALI marqua le seul but amiénois à la 67ème. Vous aurez reconnu en deuxième buteur marseillais Olivier ECHOUAFNI, qui deviendra entraineur de l'Amiens SC de septembre 2013 à juin 2014.
16/08/1996 SAS Epinal 0-3 Amiens SC : L. ADJALI ouvre le score à la 10ème, avant d'être imité par D.HAMED (59ème) et O.PICKEU (81ème).
21/09/1996 Amiens SC 2-0 Louhans-Cuiseaux : des buts de R.LOKULI à la 54ème, puis de L.JUMEL à la 73ème, qui avait été superbement servi par L.ADJALI.
12/10/1996 Amiens SC 1-0 Stade Lavallois : but de L.ADJALI à la 17ème
23/11/1996 : Sporting Club de Toulon 1983 1-3 Amiens SC : doublé de L.ADJALI à la 2ème et la 26ème, et but d'O.PICKEU à la 52ème
25/01/1997 Amiens SC 2-2 Le Mans UC 72 : doublé de L.ADJALI (13eme et 50ème) avant deux buts des Manceaux. Appréciez à la fin de la vidéo l'intervention d'E.DARBELET, futur héros amiénois lui aussi de l'épopée 2000-2001.
2°) Si tu devais choisir un seul match sous le maillot amiénois, quel est celui que tu considères comme le plus accompli ?
Je choisis l'avant dernier match de la saison 94/95 contre Gueugnon (17/05/1995). C'était ma première saison en France et à Amiens. Un début très difficile en raison du décès de mon petit frère plus jeune que moi d'un an, né en 1973. J'ai perdu beaucoup de kilos. La phase retour a été nettement mieux : j'ai marqué, je crois, 6 ou 7 buts. Le FC Gueugnon avait besoin d'un match nul pour accéder en D1. Amara TRAORE avait ouvert le score pour Gueugnon (2ème). Les Gueugnonais pensaient déjà être en D1. Raymond LOKULI égalise suite à un penalty sifflé pour une faute sur David GEREZ (12ème). Sur une passe de Manu PIRES, je marque le deuxième but après avoir dribblé 4 ou 5 joueurs (41ème). Ali BOUMNIDJEL, le gardien de but de Gueugnon était international tunisien. C'était une bonne fin de saison. (L'ASC a fini 9ème et Gueugnon a dû attendre le 31 mai 1995 contre le Red Star pour valider son ticket pour la L1)
3°) Nous célébrons cette année les 20 ans de la très longue et héroïque saison 2000-2001. 2eme place de national avec montée en D2, quart de finale de Coupe de la ligue et pour courronner le tout, vous nous avez tous emmené au Stade de France pour la finale de Coupe de France, après avoir vaincu des équipes de tous les niveaux du football français. Dans tes souvenirs, cette saison doit forcément avoir une place à part.
Exactement, cette saison fait partie des meilleures. Un très bon souvenir sur le plan sportif et humain. Hélas, c'était aussi une période douloureuse car la semaine de la finale j'ai perdu mon père à 73 ans. C'est pour cette raison que je n'ai pas débuté le match. Je ne devais même pas faire partie des remplaçants. Le destin a fait que Jean-François RIVIERE a eu mal au ventre. J'étais le 19ème joueur dans la tribune, et je me suis retrouvé alors remplaçant. J'ai joué 20 minutes et j'ai même failli marqué un but. Ça reste une superbe saison.

4°) As-tu gardé contact avec tes anciens coéquipiers de l'ASC?
Bien sûr ! Avec les réseaux sociaux aujourd'hui, ce n'est pas très compliqué. Les distances disparaissent. J'ai gardé contact avec Jean-Paul ABALO, Julien LACHUER, Emeric DARBELET, Peter SAMPIL, Manu COQUELET, Arnaud LEBRUN, et Pepes (surnom de Philippe DURPES!).

5°) Ancien international algérien (7 selections), médaillé d'argent aux Jeux méditerranéens de 1993 avec les U23, tu dois être ravi des grands progrès des Fennecs ces dernières années, avec l'émergence de joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens. Comment expliques-tu cette évolution par rapport à l'équipe nationale de ton époque ?
Je suis très fier des Fennecs, et surtout du travail de Djamel BELMADI. Pendant ma carrière de joueur, l'Algérie a connu une décennie noire (La guerre civile a éclaté fin 1991) et le football n'était alors pas une priorité pour les autorités publiques algériennes. Ensuite, l'ex-président BOUTEFLIKA et de l'ex-président de la fédération algérienne de football RAOURAOUA ont fait de l'équipe nationale une priorité pour rendre le sourire aux Algériens après cette décennie noire.
24/12/1997 Egypte 2-1 Algérie : but de L.ADJALI à la 5ème au cours de cet amical

6°) En Algérie, après avoir été notamment entraîneur adjoint au JS Kabylie et au MO Bejaia, tu as revêtu le costume d'entraîneur à Relizane, Ain M'lila, Annaba et à Hussein-Dey (NAHD), ton club de cœur, où tu as commencé ta carrière de joueur. Comment vois-tu le football algérien ?
Le footballeur algérien est l'un des meilleurs talents aux monde quand on lui donne les moyens. Par exemple : ZIDANE, BENZEMA, MAHREZ et bien d'autres. Le football local se construit petit à petit. C'est difficile, mais je pense que dans quelques années avec une bonne volonté politique les choses vont s'améliorer pour faire le même travail qu'en Europe.
10/06/1992 Jeunesse sportive de Kabylie 1-1 Nasr Athletic Hussein Dey, demi-finale de la Coupe d'Algérie, défaite aux tirs aux buts du NAHD (but de L.ADJALI à la 18ème)
7°) Dans certains interviews, tu as évoqué des difficultés d'adaptation à la vie en France lors de tes débuts à Amiens, loin des tiens, et de ton pays frappé par une terrible guerre civile. Par la suite, après ta carrière de joueur, tu es revenu au sein du club en tant que formateur et entraîneur. Restes-tu aujourd'hui attaché à la ville d'Amiens et ses habitants ?
Je n'ai jamais vraiment quitté Amiens depuis 1994, même après mes transferts à Martigues, au FC Sion et enfin à Wasquehal. J'habite toujours à 2 km du Stade de la Licorne quand je suis en France. Le NAHD est mon club de cœur en Algérie et l'ASC est mon club de cœur en France. J'aime le club, la ville et les Amiénois. Amiens m'a tout donné que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Mon premier contrat pro en France, c'est à Amiens. Mes diplômes d'entraîneur, c'est en Picardie que je les ai eus.
Je tiens par la présente à rendre hommage et dire un grand merci à M. et Mme LESPINES de l'Union Sportive Roye-Noyon qui m'ont permis de débuter ce métier dans leur club en tant qu'adjoint de CFA2 et entraîneur principal en équipe réserve. Ensuite, j'ai pu rejoindre le centre de formation de l'ASC et la réserve professionnelle en compagnie de Patrick ABRAHAM où nous avons fait revenir en CFA2 la réserve . Je tiens à remercier également Pascal POUILLOT, Ludovic BATELLI, Ludovic TAILLANDIER, et Patrick ABRAHAM.

8°) C'était un grand plaisir de raviver ces souvenirs avec toi. Merci de m'avoir donné l'occasion d'exprimer ma gratitude envers cette ville qui reste ma ville et ce club qui reste mon club .
Lakhdar ADJALI à Amiens, c'est une part importante de l'histoire du club : la transition entre les années Moulonguet et les rêves de sommets des années 2000 dans le Stade de la Licorne, mais, vous l'avez compris, c'est avant tout l'histoire d'un jeune algérien du quartier algérois d'Hussein Dey qui a trouvé une deuxième maison et une deuxième famille en Picardie.
Nous remercions grandement Lakhdar AJDALI pour sa disponibilité et sa gentillesse, et lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.
