top of page

L'adversaire | Auxerre - Amiens

Philso s'est renseigné sur l'AJ Auxerre. Voici sa revue (détaillée) de l'adversaire du jour.



Avant de passer en revue l'effectif, comme vous en avez l'habitude désormais, petite mise en bouche avec les éléments de contexte autour du match. Auxerre est le 4eme budget de L2, avec des ambitions à peu près à cette hauteur: se mêler à la lutte, plutôt des strapontins de barragistes, et pour le moment l'objectif n'est pas atteint avec une 9eme place et 13 points au compteur (on peut donc les "doubler" sur une victoire, avec nos 11 points).


Vous savez que Jean Marc FURLAN avait, à la surprise générale, laissé Brest monter pour rejoindre l'AJA en L2 été 2019. Sa première saison tronquée par la crise COVID correspondait à l'arrêt à une position au milieu de tableau assez décevante.


Cette saison, un mercato pour moi très malin (on y reviendra dans la partie 2), le club a donc du mal à décoller. La dynamique sur les 5 derniers matches est la même que la nôtre : 7 points pris avec deux victoire et un nul. La grosse particularité de l'AJA c'est une attaque de feu: 16 buts inscrits, meilleure attaque de L2, à l'inverse seuls Rodez, Ajaccio et Chambly font pire côté défense. A domicile Auxerre marque beaucoup (11 buts) et la différence de but à la maison est à +6, absolument aucune autre équipe ne fait mieux en L2!


Présentation de l'effectif.


COACH : Je ne vais pas beaucoup épiloguer sur Jean Marc FURLAN que vous connaissez tous, c'est un grand spécialiste de la L2 avec 12 saisons (avec 4 montée et 2 trophée du meilleur coach de L2) , il a même "préféré" le challenge L2 avec l'AJA que la montée avec Brest ou il aurait pu faire la 6eme saison en L1 de sa carrière.


TACTIQUE : les plus beaux succès cette année ont été obtenus avec LE BIHAN seule pointe devant, et les deux derniers (larges, 4-0 et 5-1) à domicile avec un système en 4-1-4-1 assez étonnant, il devrait le refaire contre nous, c'est un dérivé de 4-5-1 avec une sentinelle (TOURE). C'est amusant de constater qu'un 4-5-1 est logiquement défensif, avec un milieu solide et un attaquant solitaire chargé de garder le ballon. Mais à l'AJA, avec notamment des joueurs rapides qui peuvent en phase offensive apporter le soutien assez vite au 9, ça se transforme en arme de percussion avec beaucoup d'attaques et de frappes à la clé. Je n'ai vu qu'un match avec le 4-1-4-1 qui était intéressant, avec un triangle TOURE pointe basse, AUTRET relayeur gauche et SAKHI relayeur droit, DUGIMONT quasi en 2ème attaquant avec LE BIHAN, c'est fort.


ABSENTS : Alec GEORGEN (latéral droit), Abdul BA (défenseur central) sont blessés , sauf COVID-surprises j'en vois pas d'autres ni de suspendus, c'est donc une équipe au meilleur de son potentiel ou presque qu'on va jouer.


GARDIENS DE BUT : C'est le tout jeune Sonny LAITON, 20 ans, qui devrait garder les cages, il a remplacé DONOVAN à la 26eme minute du match Vs Rodez. C'est un grand gardien par la taille (1m91) d'origine réunionnaise qui a signé à l'AJA à 15 ans après une brillante performance en détection. Il a joué un peu dans toutes les EDF mais plutôt en dépannage. Il est décrit comme bon dans les airs, bosseur, il a 4 matches seulement cette saison au compteur. Leon DONOVAN était le titulaire, pas encore à 100% après sa sortie contre Rodez, il est tout de même dans le groupe mais possiblement sur le banc.


LATERAUX : A droite on devrait trouver avec le N°2 Carlens ARCUS, un Haïtien formé à Troyes de 24 ans, il est considéré comme hyper mobile, bon au duel, et même possiblement un futur latéral de L1. Il aurait comme défaut une faiblesse sur les centres et des fautes de concentration. A gauche Quentin BERNARD (ex Brest) s'impose avec son N°3 (ils sont pas très compliqués à l'AJA avec les N°!) , 763 minutes de jeu et deux passdé. Attention on pourrait avoir la surprise Kenji-Van BOTO (que j'adore) avec son N°14, il est plus jeune (24 ans ) et bien + puissant, un mec dont on reparlera.


DEFENSEURS CENTRAUX : ils sont 4 pour deux places : Gautier LLORIS (le frère de oui, oui, 25 ans) , Samuel SOUPRAYEN, JUBAL et Alexandre COEFF (polyvalent aussi au milieu). Une association SOUPRAYEN (N°26 et vice-capitaine) - JUBAL (N°4) me semble le choix le plus logique. Le 1er est bien connu à Dijon, il a même été distingué dans "l'équipe du siècle de Dijon" selon le journal l'Equipe.Il est régulier, sans doute sous côté, un mec qui fait peu d'erreur. La surprise c'est JUBAL, un Brésilien venu de Setubal. Il a quelques convocations en U20 Brésil, et vue le concurrence là bas il avait forcément déjà des qualités au dessus de la moyenne. Il est 3eme joueur au classement des supporters de l'AJA (sorte d'ascforever local) et les supporters l'adulent.


MILIEUX DE TERRAIN : Alors là vous avez compris qu'il y a du peuple!

N°14 : Birama TOURE, alors lui c'est la sentinelle, le capitaine aussi, un poumon, lui va jouer à coup sûr.

Pour les 4 autres milieux ils seront parmi:

N°20 : Alexandre COEFF, que j'ai déjà cité derrière, très polyvalent et discipliné, il peut jouer devant TOURE

N°29 : Matthias AUTRET, Venu de Brest rejoindre son ex coach avec le numéro du département de là bas, il est de tous les 11 de départ, avec 2 buts et 1 passe décisive, il fait un début de saison plein et il anime parfaitement le milieu en penchant un peu pour le côté droit.

N°27 : Axel NGANDO, l'ex international espoir de désormais 27 ans est de tous les matches, sans jamais faire 90 minutes. Il utilise à merveille son très bon pied gauche et amène une touche très technique avec SAKHI.

N°22 : Hamza SAKHI, alors avec le Marocain régalez vous, c'est peut être le plus beau joueur de L2 à voir évoluer, il est de plus efficace cette saison avec 6 passe décisive. Avant à l'AJA on parlait de lui comme nous de MENDO: trop perso, irrégulier... là il met tout le monde d'accord et il encore une marge de progression à à peine 24 ans. Il sera en L1, avec ou sans l'AJA

N°21 : On aimerait bien un remplaçant comme Remi DUGIMONT qui met déjà 3 buts, à 34 ans! L'ex de Clermont. Il avait été recruté quand l'AJA avait loupé CABOT après bien des palabres, mais Remi est fiable à droite comme à gauche, il viendra sûrement prêter main forte à LE BIHAN


ATTAQUANTS:

Evidemment avec son N°8 Mickael LE BIHAN, 30 ans, à 8 buts déjà et meilleur avant centre de ce début de saison en L2. c'est un attaquant de fixation qui a été freiné dans sa carrière par deux grosses blessures. Là il est affuté et en pleine confiance, C'est, avec SAKHI, le super atout de l'AJA


Deux autres très bons attaquants seront sur le banc sans doute:

Gauthier HEIN, contre Valenciennes en amical on était ensemble, il avait été très bon.1m70, vif et très technique, propension à prendre la ligne de touche à droite et à repiquer au centre, vraiment j'adore ce joueur de 24 ans que Metz avait laissé libre (on était ou?)

Yanis BEGRAOUI , avec son N°19 il fait encore "frêle" pour un avant centre, à 19 ans. J.M. Furlan a parié sur des joueurs avec qui il compose son onze majeur, mais aussi ses remplaçants providentiels. Il y préfère des joueurs expérimentés comme DUGIMONT. Du coup le jeune espoir qui avait été lancé par CORREA à 16 ans stagne, il n'a que 69 minutes de jeu. C'est un gros talent, qu'on voyait vite pousser les vieux, ça ne se passe pas comme ça, il va sûrement devoir partir pour passer un palier et connaitre un autre coach. Avis à JW : vrai talent et pas à 2M€ comme un certain Suédois


Au final une équipe de l'AJA, plus technique que la nôtre, mais qu'on va quand même bouger je pense, je nous vois ramener un petit point. Et vous ?

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page