Huit ou neuf épisodes de Mathieu BODMER à l'Amiens SC
Dernière mise à jour : 12 mars 2021

La L1 à Amiens c'était aussi le plaisir d'accueillir des joueurs au riche passé prêts à partager leur expérience avec leurs coéquipiers débutant dans l'élite. Mathieu BODMER, 34 ans, est arrivé à Amiens le 1er juillet 2017 pour aider le club à réussir son pari d'un maintien pour sa première saison en L1.

Les supporteurs n'étaient pas peu fiers de voir les rejoindre l'un des joueurs les plus expérimentés et doté d'un des meilleurs palmarès de L1 : champion de France deux fois (OL : 2008, PSG), deux fois vice-champion de France (LOSC : 2005, PSG : 2012), vainqueur puis finaliste de la Coupe de France (OL : 2008, puis PSG : 2011), vainqueur de la Coupe de la Ligue (ASSE : 2013), et 64 matchs à tous les niveaux européens avec une victoire en Coupe Intertoto (LOSC : 2004).
Malgré des blessures à répétition au cours de ces trois saisons, Mathieu BODMER aura porté 53 fois le maillot amiénois. Même s'il n'était pas toujours sur la feuille de match, beaucoup au sein du club ont salué sa grande présence dans les coulisses et les conseils avisés qu'il offrait en particulier aux plus jeunes. Car, Mathieu BODMER c'était un joueur exceptionnel mais surtout un état d'esprit et des valeurs : le plaisir du jeu ballon au pied, la générosité, l'humilité et l'envie de profiter au maximum de sa passion.
Alors, parmi les conséquences les plus cruelles de l'infâme arrêt définitif du championnat en 2020, l'absence d'adieux sur le terrain à Mathieu BODMER, et aussi à son ami Christophe JALLET, fut particulièrement dure à avaler.

En 20 ans, Mathieu BODMER n'aura jamais connu de relégation sportive dans sa carrière. Mais il n'a pu échapper à une relégation administrative, infligée, hélas, dans une quasi-indifférence générale. La décision des instances françaises a ainsi contribué à sa décision de prendre sa retraite de joueur et nous n'avons pu le remercier collectivement.
Saisissons l'instant pour rendre hommage aux épisodes amiénois de Mathieu BODMER de 2017 à 2020.
Cliquez ici pour voir à la suite les buts et passes décisives de Mathieu BODMER avec l'Amiens SC
1°) Le 5 août 2017, Paris Saint-Germain 2-0 Amiens SC : première apparition de Mathieu BODMER sous le maillot amiénois. Placé en défense pour ce début de saison, il ne parvient pas à empêcher la victoire de son ancien club malgré un match courageux de l'ensemble de l'équipe.

2°) Le 20 janvier 2018, Amiens SC 3-1 EA Guingamp : après un superbe sprint de Oualid EL HAJJAM dans le camp adverse, Harisson MANZALA récupère le ballon et voit son tir frapper le poteau droit. A peine rentré sur le terrain, Mathieu BODMER reprend la balle de volée à coté du point de penalty et exulte! Face à son précédent club, Mathieu BODMER vient de marquer son premier but amiénois et conforter une belle victoire.
3°) Le 27 octobre 2018, Amiens SC 1-2 FC Nantes : dix minutes après le but du regretté Emiliano SALA, Juan OTERO adresse une superbe passe millimétrée au-dessus de Mathieu BODMER qui marque d'une tête croisée. Cela ne suffira pas pour éviter la défaite.
4°) Le 23 décembre 2018, Girondins de Bordeaux 1-1 Amiens SC : Malgré une belle tentative arrêtée par le gardien bordelais, point de but pour Mathieu BODMER. Cette rencontre qu'il aura disputé intégralement restera cependant mémorable car il s'agissait de sa 400ème apparition en ligue 1. Mathieu BODMER, l'enfant d’Évreux aura réalisé 17 saisons consécutives dans l'élite du football français!

5°) Le 13 septembre 2019, Amiens SC 2-2 Olympique Lyonnais : Le réveil des grands anciens! Suite à une tête en sa direction de son ami Christophe JALLET, décidément intenable depuis son but à la 7ème minute, Mathieu BODMER marque au point de penalty par un tir tout en finesse à gauche du gardien. Rentré sur le terrain depuis 5 minutes, il permet à l'Amiens SC dans le temps additionnel d'échapper à la défaite face son ancien club, qui a si souvent fait souffrir les Amiénois.
Dans un stade fou de joie, Mathieu BODMER vit une grande émotion. Devine-t-il ce soir-là qu'il vient de marquer son dernier but professionnel ? le 58ème!
Par ce but, Mathieu BODMER est devenu le troisième joueur à marquer au moins un but au cours de quinze saisons en première division au 21ème siècle.
6°) Le 4 octobre 2019, Amiens SC 3-1 Olympique de Marseille : rentré à la 88ème minute, Mathieu BODMER, nous offre une série de gestes techniques de haute volée et initie la contre-attaque amiénoise dans le temps additionnel. Entouré de joueurs marseillais près de la surface amiénoise, il enchaîne râteau, feinte de passe puis passe piquée en direction de Fousseni DIABATE. Celui-ci adresse, après une accélération, une superbe passe vers Stiven MENDOZA qui sprinte, dribble et marque le 3ème but amiénois. L'un des plus beaux buts de l'Amiens SC en L1 pour l'une de ses plus belles victoires!
7°) Le 30 octobre 2019, Amiens SC 3-2 Angers SCO : au cours de ce 16ème finale de Coupe de la Ligue, en véritable chef d'orchestre des offensives amiénoises, Mathieu BODMER délivre deux passes décisives. Pour commencer, une délicate passe en profondeur à Juan OTERO qui conclut sans frémir face au gardien à la 47ème, puis, deux minutes plus tard, une légère déviation dans la surface pour Quentin CORNETTE qui reprend de volée tout droit vers le fond des filets. Mené d'un but depuis la 44ème, Amiens a pris l'avantage en 5 minutes. Les Angevins marqueront une dernière fois à la 83ème, avant qu'Alexis BLIN officialise le succès amiénois à la 90ème +5!
8°) Du 30 avril au 9 juillet 2020, Amiens SC contre le football français : son dernier match pour Amiens. Ce sont dans les plus grandes épreuves que l'on reconnaît ses amis les plus sincères. Sollicitant personnellement des joueurs et entraineurs pour obtenir leur soutien public, signant lui-même la pétition pour une L1 à 22, Mathieu BODMER aura participé activement au combat médiatique pour sauver l'ASC d'une cruelle relégation.
Aussi, il répondra très naturellement à l'appel du collectif des supporters La L1 pour Amiens.

Mathieu BODMER était fier d'avoir pu participer à l'évolution du club depuis 2017 : "Quand je suis arrivé, personne n'aurait mis un euro sur l'Amiens SC. Pour moi, c'est ma plus belle récompense de voir le club là où il est. Depuis trois ans, il a beaucoup grandi".
Alors, au cours du Facebook live du club et dans les médias, il n'a pas mâché pas ses mots à l'égard des instances et des autres clubs qui ont rejeté toute solidarité avec l'ASC.
"Descendre sans jouer, ça me dérange. Il faut qu'on nous laisse une chance." (Footmercato le 19/04/2020)
"Ils ne veulent pas partager, c'est tout" (Le Courrier Picard 20/05/2020)
"Je m'y attendais, pour être honnête. Cela fait vingt ans que je suis dans le foot, je sais comment ça se passe" (Poteaux Carrés 17/07/2020)
9°) Un retour possible à Amiens ?
A la reprise, nous avons eu le plaisir de vite retrouver Mathieu BODMER dans son nouveau costume de consultant TV en football, et d'apprécier ses très justes interventions. Suite à la fin de la diffusion des matchs de L1 et L2 par la chaîne Téléfoot, il recherche sans doute un nouveau défi professionnel. Mathieu BODMER a marqué l'Amiens SC sur et en dehors du terrain. On se souvient qu'il appréciait discuter longuement football avec Luka ELSNER, ce qui lui a peut-être donné quelques idées pour l'avenir.
Nombreux sont les Amiénois, qui, relevant ses facilités à transmettre son expérience et sa science du ballon rond, ne cachent pas leur envie de revoir un jour Mathieu BODMER à l'Amiens SC... en tant qu'entraîneur! Excellente idée, MERCI pour tout et au plaisir de te revoir bientôt, Coach!
Le 13 février 2021, après lecture de cet article, Mathieu BODMER a souhaité transmettre ce message aux supporters de l'Amiens SC par l'intermédiaire de Braquage à l'Amiénoise :

"Je remercie tout le monde pour l'accueil et les trois années passées à Amiens car elles étaient belles. Je suis déçu de la fin de l'aventure, évidemment avec cette relégation, mais on ne pourra pas la changer. Je repasserai au Stade de la Licorne lorsque les conditions sanitaires seront meilleures. Merci à tous et bon courage pour la suite, car l'Amiens SC est un club qui doit compter dans le paysage du foot français!"