top of page
  • Photo du rédacteurFab404

Arnaud LEBRUN: "Amiens et Cambrai, mes deux clubs de cœur"

C'est un match très spécial pour lui! Nous avons évoqué avec Arnaud LEBRUN le prochain match de l'Amiens SC contre Cambrai pour le huitième tour de Coupe de France, et échangé aussi à cette occasion sur la situation actuelle de l'ASC en championnat.

Samedi, l'Athletic club cambrésien, le club de ta ville de naissance où tu as découvert le football et joué jusqu'à tes 20 ans, va rencontrer en Coupe de France l'Amiens SC dont tu es un joueur historique (plus de 160 matchs entre 1998 et 2005, finale de Coupe de France en 2001). Comment vas-tu vivre ce match ?

J'ai été contacté par les dirigeants de Cambrai pour donner le coup d'envoi. Hélas je ne pourrais pas m'y rendre. Cela aurait été un grand plaisir. Ce match est un bon petit clin d’œil à ma carrière. C'est un bon tirage pour Amiens, mais attention quand même! Dans mes souvenirs, le Stade de la liberté a un terrain compliqué. Je ne sais pas s'ils ont refait la pelouse. Mais quand le temps était pluvieux, le terrain devenait vite boueux. Il y a une piste autour du terrain. Celui qui marque en premier gagnera vite du temps!

L'Athlétic club cambrésien est 3ème de Régional 1, l'Amiens SC est 19ème de L2. Si tu devais donner un pronostic?

Ne me demande pas de préférence! Je n'en ai aucune entre mes deux clubs de cœur. J'ai fait ma formation à Cambrai et la plupart de ma carrière à Amiens.

Ce sont les clubs où j'ai le plus de souvenirs et j'y ai passé de belles saisons. Sur le papier, je pense qu'Amiens va l'emporter, car il y a quand même quelques divisions d'écart entre un club amateur et un club professionnel. Je souhaite vraiment à Cambrai de faire un vrai match de coupe pour tenter pourquoi pas de créer l'exploit. J'ai dit aux gens de Cambrai qui m'ont appelé : « que le meilleur gagne », parce que, vraiment, car ce sont deux clubs qui me sont chers. Je ne peux pas prendre partie sur ce coup là. Pourquoi pas tirs aux buts ? et que le meilleur gagne! Cambrai c'est un petit club, ils ont besoin de faire des tours de Coupe de France pour faire rentrer de l'argent dans les Caisses. Amiens a besoin de gagner pour se relancer et recréer une dynamique pour le championnat. Je serai content pour l'une des deux équipes. Au moins je sais qu'il y aura un des mes clubs au prochain tour, en 32ème de finale, c'est plutôt bien!

Tes impressions sur la situation de l'Amiens SC en championnat?

Je suis les résultats mais j'ai du mal à réaliser qu'ils sont 19ème ! Il faut faire attention quand tu descends de L1, il y a encore des effets! Ce sera difficile cette saison. J'espère vraiment qu'ils vont se maintenir, parce sinon quand tu descends de L2, tout le monde sait que c'est compliqué de remonter. Le National c'est un championnat très, très difficile. Mais je n'ose pas penser une minute qu'ils vont descendre. Ils ne perdent pas beaucoup de matchs, mais ils n'en gagnent pas beaucoup. Tous ces nuls, cela ne rapporte pas de points!


Philippe HINSCHBERGER était ton entraîneur quand tu as débuté à Niort en 2006.

Oui, mais cela n'a pas duré longtemps. Il m'a recruté au mois de novembre et il a dû se faire virer en début d'année. C'était une période compliquée. Niort était relégable et j'avais signé là-bas en tant que joker. On s'était sauvé à la fin. Mais les dirigeants ne lui avaient pas laissé le temps de faire le boulot. C'est Faruk HADZIBEGIC qui avait repris le flambeau derrière. En deux, trois mois, Philippe HINSCHBERGER m'a laissé un bon souvenir, une bonne impression. J'aimais bien le personnage, l'entraîneur. Je n'ai pas eu l'occasion de retravailler avec lui par la suite.

En regardant son parcours, nous constatons qu'il a l'habitude de lutter pour le maintien, mais cela n'a pas toujours marché.

Oui cela n'a pas toujours souri, mais il a fait de belles saisons. L'année dernière il a quand même joué les barrages pour l'accession en L1 avec Grenoble. C'est quelqu'un qui a fait ses preuves. Il arrive dans un club qui descend de L1 qu'il faut restructurer, avec un effectif qui a été énormément remodelé depuis deux ans et la perte de beaucoup de joueurs. Philippe HINSCHBERGER a accepté mais ce n'est jamais simple la première année. Il faut lui laisser du temps, car pour moi c'est quelqu'un qui peut vraiment faire le travail. Il a déjà démontré ses qualités.

Compte-tenu de son profil, c'était un bon choix pour un club comme Amiens ?

Oui, il est arrivé avec une dynamique intéressante après son parcours à Grenoble avec des moyens je pense un peu plus faibles qu'Amiens. Il était sur une bonne dynamique, et cela n'a pas encore pris. A Amiens, ils ont fait aussi un recrutement assez tardif. Ils ont eu du mal à recruter apparemment. Et c'est jamais bon quand tu commences la saison avec 14 joueurs et que tu pars en stage avec un petit effectif. C'est jamais simple. Je l'ai vécu. Le groupe, plus tôt il est constitué en début de saison, mieux c'est pour la cohésion et pour la préparation physique. Si c'est pas le cas, t'en payes le prix fort, tu végètes toute la saison. C'est ce qui se passe aujourd'hui à Amiens je pense.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à Arnaud LEBRUN pour son témoignage, toujours fidèle aux supporters de l'Amiens SC!

221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page