Apprends l'espagnol avec l'actualité de l'Amiens SC!
Dernière mise à jour : 29 avr. 2021

Depuis février 2020, Mario anime le compte @AmiensSC_esp sur twitter consacré à l'actualité de l'Amiens Sporting Club. Et à cause de lui, nous nous sommes tous mis à l'espagnol pour avoir les meilleures infos!

1°) Tu habites à côté de Madrid et alors que tu es entouré de clubs espagnols réputés parmi les meilleurs du monde, tu as choisi l'Amiens SC! Comment es-tu devenu fan de notre modeste et magnifique club ?
C'était après mon Erasmus + à l’UPJV. J’ai étudié et habité à Amiens pendant quatre mois et je suis tombé amoureux de la ville et de son histoire. Une fois retourné en Espagne, je souhaitais maintenir le contact et rester lié à Amiens. Je me suis intéressé rapidement à l'ASC, puis je suis devenu fan!
2°) Ton compte AmiensSC_esp suit donc très activement l'actualité de l'Amiens SC. Travailles-tu ou souhaites-tu travailler dans le monde de la communication ?
Je n'ai aucun lien avec le monde de la communication. J’ai étudié histoire et sciences politiques, des sujets complètement différents ! Ce compte est un hobby. Je ne veux pas jouer le rôle de journaliste ou de source d’information officielle concernant le club. J'ai pensé "j’aime l’Amiens SC, et il n’y a personne avec un compte twitter en espagnol pour parler de l’ASC alors pourquoi pas moi? ça peut être intéressant! ». Voilà comment tout s'est passé!

(Dans une cachette secrète, les trésors de Mario...)
3°) Mais tout est en espagnol! Et l'essentiel de tes abonnés sont francophones! Sans l'option "traduction automatique" de tes tweets tu ne te serais pas senti un peu seul, non? Un peu oui, mais c'est pour ça que j'essaie d'écrire le plus clairement possible en espagnol pour faciliter la traduction, et je pense que beaucoup de termes du foot sont connus même s'ils sont en espagnol. Et si ça peut aider quelqu'un à apprendre un peu d'espagnol, il est le bienvenu (Rires). De mon côté, c'est plus simple d'écrire en espagnol de toute façon. Certes, j'ai eu l'opportunité d'étudier dans un lycée bilingue espagnol-français, puis j'ai eu mon expérience amiénoise, et cela me permet de comprendre presque tout en français, mais je dois reconnaitre qu'à quelques occasions j’utilise le traducteur. En français, le plus difficile pour moi, c’est écrire, car il y a vraiment beaucoup de règles à respecter! (Nous lui avons donc donné un petit coup de main pour cet entretien)
(forcément ça fait un peu bizarre au début!)
4°) Mais ta famille et tes amis comprennent cette passion?
Oui ils comprennent! C’est évident que c’est un peu étrange mais ils connaissent mon attachement au club et à la ville d'Amiens. Mon père et ma sœur supportent l'Atletico Madrid, et quand j'étais petit, je soutenais plutôt le Barça, mais davantage leur équipe de Basket. La plupart de mes voisins sont fans du Real Madrid.

(Vous avez reconnu Puerta del Sol à Madrid)
5°) Rêves-tu la nuit de courir dans les rues de ton quartier madrilène d'Alcobendas avec ton maillot amiénois après une victoire de l’ASC face au Real ou l'Atletico? Bien sûr ça serait incroyable ! Un autre rêve, peut-être plus facilement accessible, mais qui me ferait très plaisir, ce serait d'avoir un joueur espagnol au club. Il y a eu ces dernières années des joueurs sud-américains comme Fernando CASARTELLI, Juan OTERO ou Stiven MENDOZA, mais le seul Espagnol que j'ai trouvé dans l'histoire de l'Amiens SC c'est Ladislas LOZANO, qui était uniquement présent au cours de la saison 1976-1977. Ou alors un coach espagnol ce serait chouette aussi!
6°) Les sélections internationales, les récompenses de la ligue 2, les résultats des amateurs... Sur bien des sujets tu es souvent en avance sur la communication du club. Alors des fans s'amusent à t'appeler le "vrai compte officiel". Te considères-tu en concurrence ou complément du compte de l'ASC ? Ça me fait rire, c’est surtout une blague. D’abord, il me faudrait des leçons de grammaire supplémentaires! J'imagine que le CM ou les CMs (community manager) font ce que la direction du club leur demande. Moi, je gère seulement un compte Twitter. Je n'ai pas d'activité sur Facebook, Instagram ou sur un site. C’est vrai que des fois, je remarque un manque d’information sur le compte officiel. Par exemple, les supporteurs en ligne ont beaucoup insisté pour qu'il publie avant le match le groupe retenu, et c'était normal car même en 3ème division, les clubs le font. Et cela a été finalement pris en compte, car maintenant le groupe est publié chaque matin des jours de match. Pareil, en comparaison avec les comptes officiels des autres clubs, je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations au sujet de l'équipe féminine, la réserve, le centre de formation...Et c'est d'ailleurs un peu bizarre car sur le site internet officiel figurent de très bons articles sur la vie du club...qui ne sont jamais partagés sur twitter ou facebook! Ce serait pourtant rapide à faire. Un club ce n'est pas que l'équipe première!
7°) Pendant les négociations de transfert de Juan OTERO et MENDOZA, ton compte a bénéficié d’une forte audience au Mexique, en Colombie et au Brésil. C'est vrai! Quand l’information est en espagnol, c’est plus facile pour moi de tout synthétiser et mettre en avant mon travail. Plusieurs journalistes sportifs se sont à cette occasion abonnés à mon compte. Surtout pour MENDOZA, il y avait énormément d'échanges et de débats dans la presse en ligne. Même encore aujourd'hui quand MENDOZA ou OTERO marque un but, des Colombiens, des Brésiliens... m'envoient les vidéos du but! C'est sympa! Ce sont des grands passionnés de football!
8°) As-tu des échanges avec les joueurs d'Amiens à travers ton compte?
Mon meilleur souvenir est le jour où la légende Régis GURTNER a retweeté mon message concernant ses 200 matchs avec le club. Je n'y croyais pas! Il y a des joueurs qui sont très actifs sur Twitter comme PAPEAU, OPOKU, LOMOTEY, MONZANGO ou SANGARE, qui aiment réagir aux messages des supporteurs.
9°) C'est l'explosion des comptes de fans de sport sur Twitter, YouTube,... As-tu des médias consacrés à l'Amiens SC à nous recommander ?
J'apprécie bien sûr Braquage à l'Amiénoise, que je suis attentivement! Si vous aimez l’histoire et le club (comme moi) il y a aussi le blog : « Le foot à Amiens, au temps des Braun ». C'est un travail extraordinaire sur l'histoire du club ! Sur Twitter, il a beaucoup de supporteurs amiénois avec lesquels tu peux débattre, commenter l’actualité et aussi rigoler un peu, car de temps en temps c’est important de s’amuser. Je ne veux pas recommander de comptes en particulier car je ne veux oublier personne mais ils et elles savent qui ils/elles sont. Sinon pour le mercato, Cyril OLIVES-BERTHET de l’Équipe a souvent des informations sur son compte concernant les transferts amiénois.

(et pourquoi pas un jour le drapeau de la région madrilène à la Licorne?)
10°) En cette période très compliquée, quels sont tes espoirs pour l’Amiens SC cette fin de saison et la suivante ? Le foot c’est souvent un reflet de la société. J'espère donc d'abord que les joueurs termineront la saison avec la meilleure santé possible avec au moins le maintien bien sûr. Ce serait aussi très bien de finir la saison de la meilleure façon possible et ainsi bien commencer la préparation de la saison suivante. Pour les derniers matchs, cela pourrait être aussi l'occasion de faire un petit "casting" des jeunes pour voir si on peut à l'avenir compter sur eux dans l'équipe. Pour les prochaines saisons, j’attends un projet pour lutter pour la remontée en Ligue 1, s’installer définitivement dans l’élite du foot français et affronter des nouveaux défis qui permettront au club et à la ville de gagner de l’importance. En tout cas, une chose c’est sûr, je ne m’ennuie jamais avec l’Amiens Sporting Club !
Muchas gracias amigo! Si vous souhaitez suivre l'actualité de l'Amiens SC en temps réel, nous vous recommandons donc chaudement de suivre le compte très sérieux de Mario sur Twitter, et vamos Amiens!