Amiens vu par... un supporter rémois (et indien !)
Deuxième invité de la saison, un supporter rémois mais pas n'importe lequel : Michel Polnareims alias "l'indien de Delaune", le plus exotique des supporters qui n’hésite pas à porter fièrement les couleurs de son club et qui sera à la Licorne samedi. Et en plus, il est amiénois !

Braquage à l’Amiénoise : Ugh ! Merci de jouer le jeu avant Amiens-Reims, le choc inattendu des extrêmes de ce début de saison. Ton état d'esprit pour ce match ?
Le choc des promus des deux dernières années, Amiens en 2017 et le Stade de Reims en 2018, donne droit à une certaine excitation. Deux clubs qui ont amplement leur place dans l'élite. Deux équipes différentes mais qui se rapprochent par leur jeu et leur état d'esprit.
BALA : Tu supportes le Stade de Reims depuis quand ?
Je suis supporter depuis 2013, une passion que je partage avec mon fils de 13 ans. Ne m'étant jamais intéressé au foot jusqu’à cette période et invité à découvrir le Stade de Reims, ce fût un véritable coup de foudre et je suis devenu supporter.
BALA : Les vidéos de la montée de l’ASC chez vous à la 90e+6 ont cartonné, on y voit Delaune d’un peu toutes les tribunes, l’envahissement du terrain, etc.. C’est encore un sujet de discussion en Champagne ?
Oui évidemment cette 96ème minute sera gravée à jamais. Je dois avouer, même si je me fais des ennemis côté rémois : le Stade de Reims n'ayant aucun enjeu lors de cette soirée là, j’étais à Delaune en supporter rémois mais ma réelle envie c'était qu'Amiens gagne le match pour pouvoir monter en ligue 1 pour la première fois de l'existence du club. Une anecdote inoubliable, mon frère qui était venu supporter l’Amiens SC se trouvait en face de moi, nous communiquons par téléphone jusqu'à cette fameuse 96ème et nous avons pleuré ensemble. Au coup de sifflet final, explosant de joie, j’ai été pris en photo par un photographe amiénois et à ma grande surprise je figurais sur le site officiel de l'ASC. Je pense donc que pour certains rémois ce match restera dans les mémoires.
BALA : Avant 2017, tu me dis Amiens et Reims, je te réponds David François* et Juju Ielsch. Mais depuis ce match, Reims fait partie de notre Histoire "pour l’éternité". Est-ce que vous voyez ce match comme un derby ?
Nous pourrions qualifier cette rencontre comme un "derby" oui si l’on se fie à la distance. Il n'a qu’un département limitrophe qui nous sépare et nous avons des axonais au Stade de Reims.
BALA : Amiens, la ville, ça te rappelle quoi ? Tu as connu Moulonguet ?
Amiens est la ville où je suis né et j'y ai vécu 20 ans. Sa superbe cathédrale, le quartier Saint Leu et ses hortillonnages... Mais en ce qui nous concerne, j'ai connu le Stade Moulonguet pas très loin de la cité scolaire où je passais tous les jours pour me rendre dans mon école hôtelière Saint Martin. J'ai quitté Amiens en 1999, pile poil au moment de l'inauguration du Stade la Licorne. Avec grand plaisir je le découvrirai samedi pour la première fois .
BALA : Justement le club amiénois vu de Reims on en dit quoi ?
La plupart de nos supporters accordent un certain respect pour les clubs voisins, à part Sedan lol.
BALA : Bon match samedi, on espère ouvrir le compteur points face à vous. Ne sortez pas le Champagne trop tôt, il peut se passer des trucs au-delà de la 90e !
Je serai bien évidemment pour mon équipe de cœur le Stade de Reims et je souhaite bonne chance à l'Amiens SC.
(et pour les supps amiénois, si vous croisez l'indien de Reims samedi, glissez un petit mot sympa à ce passionné :) )
